Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A bientôt

CAJOLINE123426338766 grosJespère que vous prenez autant de plaisir à feuilleter mon blog, que moi à lire vos commentaires même si je vous réponds pas toujours personnellement par manque de temps.

Merci et à bientôt.

Claudine

Bienvenue

CAJOLINE123426034123_art.pngBienvenue sur mon blog !

Au fil de mes articles nous pourrons

faire connaissance et partager

ensemble nos passions de brodeuses.

De temps en temps

j'offre des grilles à mes abonnées.

Je serais heureuse de lire vos commentaires et

je vous souhaite une bonne visite.

CAJOLINE123426034123_art.png

  ma-petite-boutique.gif
  Serviettes papier
  Mes créations de Grilles
  CAJOLINE123426350123_art.png                                

Archives

Au delà des frontières

  6

   Aïken

   Andréa

   Angie

   Carol

   Charlène

   Enza

   Esther

   Héléna

   Irina

   Jen

   Hohla

   Ioluli

   La Comtesse

   Lédana

   Manka

   Marina

   Miss Jane's

   Nina

   Olga

   Sweet Dream

   Sylvia's

   Tatiana

   Xiména

  Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish  Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 08:08

Bonjour,

J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter ce lieu et j'ai eu envie de vous en faire profiter.

Je vous présente
le Château de l'églantine
Musée de la toile de Jouy



Un peu d'histoire

De la fin du XVIIIème au début du XIXème siècle, pendant 83 années, près de 30 000 motifs ont été créés à Jouy-en-Josas dans la manufacture Oberkampf d’impression sur coton. Parmi les premiers, des motifs principalement floraux aux traitements stylistiques et chromiques divers. Monochromes ou polychromes, les toiles imprimées sont destinées à l’ornementation des intérieurs aussi bien qu’à celui des costumes.

Un courant naturaliste et rousseauiste du XVIIIème siècle, puise tant dans la nature que dans les publications botaniques de l’époque.

Les motifs cherchent à imiter parfaitement la nature, dans toutes les dimensions, de la plus petite à la grandeur nature.

Parmi les plus fréquents roses, lilas, œillets sur fond blanc, coloré ou picoté. On retrouve la rose dans tous ses états : en bouton, épanouie dotée de feuilles dentelées et de tiges de grosseurs diverses.

Ces impressions plus communément dénommées les "indiennes", s’accompagnent parfois d’oiseaux imaginaires et de papillons multicolores. Les couleurs choisies sont vives et nombreuses.



La vogue du retour à la nature prôné par J.J Rousseau est à l'origine de scène pastorales et champêtre monochromes, principalement rouges ou bleues sur fond clair. Le talent de J.B Huet excelle dans ce genre et contribue ainsi à la renommée des toiles de Jouy.



Un habillage personnalisé.



Une autre façon d'utiliser la toile de Jouy



 Une des magnifiques robes de l'exposition.



Un coussin qui me donne des envies de couture !



Une mosaïque de différentes impressions.



Et pour terminer, je suis sûre que vous l'avez reconnue, il s'agit de
" La Belle Brodeuse "
Esprit toile de Jouy
et vous trouverez la grille dans le n° 26 hors-série du magazine
 "De Fil en Aiguille"



Aujourd'hui si vous allez dans un magasin de tissus vous trouverez des couleurs et impressions plus actuelles et en ce moment très "tendance"

J'ai trouvé cette visite très agréable et vous ? 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci infiniment pour cette visite guidée. Très jolie toile de Jouy qui n'a pas pris une ride
Répondre
I
MMerci Claudine pour cette visite partagée et bonne semaine à toi.
Répondre
M
Merci pour cette belle ballade!bisous-Mag
Répondre
L
hooooo superbe merci pour ce reportage photos biseslinette
Répondre
M
J'adore la toile de Jouy. Lorsque j'étais jeune et que j'avais le courage de coudre, je m'étais fait le décor de ma chambre : dessus de lit, double rideaux, tour de table de toilette, tou en toile de Jouy rose sur fond clair. C'était superbe. Je me sentais comme dans un cocon dans ma chambre ainsi décorée.AmitiéMumrysou
Répondre

Bonnes adresses

  cropped-Header2-2JWB.png

   commun10.jpg  

   quiquipost logo1

  

Bannire-4

croquet300x1000